Cabasse : Une Histoire Musicale

Cabasse, entreprise française créée en 1950 par Georges Cabasse, s’est depuis toujours attachée à rechercher une parfaite restitution de la musique et des sons sans aucune altération, coloration ou distorsion. Poussée par la recherche et le souhait de sans cesse innover, Cabasse a inventé et développé la technologie des haut-parleurs coaxiaux. Cette dernière permet de loger plusieurs haut-parleurs dans un petit espace, pour offrir aux mélomanes et amateurs de musique l’essence et le frisson d’un son pur.

La Maison Cabasse

Installée depuis 2003, sur le site de la Technopole de Brest, (face à la rade) dans un cadre dynamisant, les locaux de la maison Cabasse se composent, notamment d’une chambre sourde de 20 000 m3, indispensable à la réalisation de mesures acoustiques fiables et conçue sans liaisons solides avec le bâtiment qui l’entoure, hormis le sol, pour un isolement phonique quasi parfait, mais aussi d’ un bunker souterrain aménagé spécifiquement pour la réalisation de tests de puissance et de fiabilité.

S’y trouvent également un atelier dédié au bois, aux métaux, à la peinture et aux matériaux composites nobles permettant de réaliser tous les prototypes fonctionnels et les outillages Cabasse.

Depuis 2016, un atelier de 1200 m2, y a également  été créé pour la fabrication d’enceintes haut de gamme ; on y trouve aussi un atelier de réparation des hauts parleurs et d’enceintes Cabasse (spécifité de la marque et volonté de son créateur, certaines étant garanties à vie, mêmes les plus anciennes) dont les pièces peuvent être remplacées, entièrement refaites  ou réparées sur mesure… fruit d’un savoir-faire unique.

Cabasse fait partie de Cabasse Group (ex AwoX Group), un groupe européen pure-player des technologies et des objets connectés dédiés à l’univers du Smart Home (Maison intelligente). L’acquisition de Cabasse par AwoX en 2014 n’est donc que l’évolution naturelle de leur étroite collaboration notamment pour la création du streaming haute-fidélité.